dimanche 28 février 2021

mardi 18 octobre 2016

LE BURUNDI QUITTE LA CPI


















Le Président burundais a promulgué, ce mardi, la loi qui prévoit le retrait du Burundi de la Cour Pénale Internationale. Pierre Nkurunzinza doit maintenant notifier sa décision au secrétaire général des Nations Unies. Le retrait prendra effet un an après la date de la notification. Le 12 octobre dernier, le Parlement burundais avait massivement voté en faveur de ce retrait.

Le pouvoir burundais considère la CPI comme un moyen politique utilisé par la communauté internationale pour opprimer les pays africains. Une critique que ces pays font souvent à la Cour.

Le Burundi avait signé le Statut de Rome, Traité fondateur de la CPI en janvier 1999 et l’avait ratifié en 2004. Le pays sera officiellement le premier à se retirer de la Cour Pénale Internationale.

Situé dans la région des grands lacs, le Burundi est plongé dans une grave crise depuis que Pierre Nkurunziza a annoncé en 2015, sa candidature à un troisième mandat avant d’être réélu trois mois plus tard. Les violences y ont fait plus de 500 morts et causé l’exil de plus de 27000 personnes.  

mercredi 23 décembre 2015