Le Président burundais a promulgué, ce mardi, la loi qui prévoit le retrait du Burundi de la Cour Pénale Internationale. Pierre Nkurunzinza doit maintenant notifier sa décision au secrétaire général des Nations Unies. Le retrait prendra effet un an après la date de la notification. Le 12 octobre dernier, le Parlement burundais avait massivement voté en faveur de ce retrait.
Le pouvoir burundais considère la CPI comme un moyen
politique utilisé par la communauté internationale pour opprimer les pays
africains. Une critique que ces pays font souvent à la Cour.
Le Burundi avait signé le Statut de Rome, Traité fondateur
de la CPI en janvier 1999 et l’avait ratifié en 2004. Le pays sera
officiellement le premier à se retirer de la Cour Pénale Internationale.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire